PRESENTATION

Créée en 1982, la crèche parentale Le P’tit Mouflet est une association loi 1901 gérée par les parents. Par la dénomination crèche parentale, il faut comprendre qu’ils se répartissent les tâches administratives, logistiques et participent activement à la vie de la structure.  Ils se relaient notamment auprès des enfants et de professionnels de la petite enfance chaque jour, en assurant leur permanence hebdomadaire ou bi-mensuelle (selon que leur enfant est à mi-temps ou à plein temps). L’accueil se fait du lundi au vendredi de 8h à 18h45.

Réuni chaque mois en Assemblée Ordinaire, le collectif parents prend l’ensemble des décisions relatives à la gestion et à la vie de la crèche. Il est particulièrement impliqués dans l’élaboration, la mise à jour et la mise en oeuvre du projet pédagogique.

Le projet s’appuie aussi sur une équipe de cinq professionnels de la petite enfance diplômés et expérimentés :

+1 éducatrice de jeunes enfants, EJE,
+1 auxiliaire de puériculture,
+3 titulaires du CAP petite enfance

Une équipe très à l’écoute des enfants et des parents qui a choisi de travailler en crèche parentale !

L’attention de l’équipe et des parents aux pédagogies douces est centrale dans le projet de la crèche :  Montessori, Pikler-Loczy, la communication non violente, la langue des signes en accompagnement de la parole, la motricité libre constituent les pratiques et les influences majeures de cette crèche, entretenues par un haut niveau de formation continue de l’équipe. Tel qu’il est pratiqué ici, le fonctionnement parental permet une grande qualité d’échanges entre professionnels et parents sur les questions de pédagogie et d’éducation

La crèche parentale porte aussi des valeurs fortes : respect de l’environnement, alimentation biologique, 

“La crèche parentale est une chance ! C’est une opportunité de partager du temps avec son enfant pendant les premières années, de le voir évoluer au sein d’un groupe. Comme parent, c'est une façon d'être accompagné et soutenu par des professionnels et un collectif de familles."

QUELS ENFANTS ACCUEILLIS ?

La crèche peut accueillir 20 enfants (dont 5 bébés de 3 à 18 mois) de l’âge 10 semaines jusqu’à la veille de leur 5e anniversaire. L’attribution des places se fait en fonction de la motivation des familles. Il n’est pas nécessaire de travailler ou d’habiter Orléans pour avoir une place. Tout au long de l’année des places sont disponibles. Chaque mois, l’assemblée des parents se prononce sur l’accueil de nouvelles familles

Votre enfant peut rejoindre la crèche à mi-temps (de 16h à 24h de présence hebdomadaire sur 3 jours maximum) ou à temps plein (plus de 24h par semaine ou sur plus de 3 jours). 

Les enfants scolarisés qui ont fréquenté la crèche auparavant peuvent continuer à venir pendant les vacances scolaires ou le mercredi. En revanche, la crèche Le P’tit Mouflet ne propose pas de système de halte-garderie.

ESPACES et EQUIPEMENT

Pour les activités et la vie collective :

1 grande salle polyvalente avec ses coins pour chacun : espace bébé, coin cuisine, coin lecture, malle déguisements, etc.

1 petite salle pour les travaux manuels et créatifs

1 salle de motricité

1 jardin privatif

1 espace extérieur partagé -> une aire de jeux en face de la crèche (inauguration juin 2019)

Un équipement pédagogique en constat renouvellement, soucieux de son impact écologique et de la santé de nos enfants (jouets et jeux privilégiant l’artisanat et des matériaux naturels)

Pour le sommeil et l’hygiène :

2 dortoirs pour petits et grands

2 salles de change avec installations adaptés

Pour l’accueil et la convivialité :

Un hall d’entrée avec casier et porte manteau personnalisé pour chaque enfant

Un bureau comme espace de travail partagé pour les parents et les professionnels

La cuisine, lieu privilégié pour le café du matin ou le partage culturel

 

LES ENGAGEMENTS des parents

Les permanences : chaque famille doit assurer une permanence de 5h par semaine ou quinzaine.

Le ménage : chaque soir, après la fermeture, une famille vient faire le ménage (toutes les 3/ 4semaines pour 1 famille).

Les courses : chaque semaine, une famille fait des courses d’appoint pour la crèche (tous les 2 à 3 mois pour 1 famille).

L’Assemblée Ordinaire : chaque mois, toutes les familles se réunissent pour débattre des sujets relatifs à la crèche et prendre les décisions. La présence des familles y est obligatoire.

Le conseil d’administration : la Présidence, Vice-présidence en charge des salariés, Vice-présidence en charge de l’accueil des nouvelles familles, Trésorerie, Vice-trésorerie et le Secrétariat sont renouvelés chaque année en janvier. Un parent est aussi responsable du planning et un autre des stocks et des menus.

Les commissions : lmènent des réflexions ou des projets à court ou moyen terme afin d’améliorer la crèche, de la rendre plus vivante et attractive (bricolage/jardinage, couture, événements, communication, numérique, photo, hygiène, sécurité, projet pédagogique…).

Les postes (du CA, du planning, des stocks et menus) représentent une charge de travail plus importante et demandent plus de disponibilité.

" Le temps investi par les familles à la crèche bénéficie aux enfants. Pour les parents, c'est une expérience personnelle intense qui peut être valorisée par la suite ! "

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