ALIMENTATION

Du frais, du local et du BIO, voilà ce qu'il nous faut !

Depuis plus de 10 ans, la crèche parentale « Le P’tit Mouflet » s’est engagée à fournir une alimentation de qualité, cuisinée sur place, à partir de produits frais, bio et locaux.

La crèche montre qu’il est possible pour une structure de petite enfance de cuisiner sur place, dans le respect de la réglementation en vigueur (échantillons prélevés quotidiennement…). Avec le passage au bio, intervenu depuis plus de 10 ans, c’est même une des fiertés de l’association ! Chaque jour, dès l’aube, parents et professionnels se relaient en cuisine pour préparer repas et goûters, au plus près des besoins des p’tits mouflets et des attentes des familles.

Auparavant, ce sont les parents en charge des stocks et menus qui composent les menus pour chaque jour de la semaine, en suivant les recommandations du diététicien de la crèche et du responsable technique. Deux familles se partagent cette mission chaque mois, à tour de rôle. Chacun est attentif à l’équilibre alimentaire de chaque proposition, à la qualité des produits et des fournisseurs, sans oublier les enjeux de la diversification et du plaisir gustatif des mouflets. Chaque semaine, on alterne menu végétarien, viande et poisson.Ici, on s’adapte aussi aux régimes alimentaires spécifiques des enfants. Prenons une semaine de menus à la crèche, pour l’exemple :

Lundi – Salade de courgettes, quinoa aux tomates, fromage et fruits 

Mardi – Salade de betterave et de pommes de terre, œufs sur leur duxelles de champignons, boulgour, yaourt et fruits

Mercredi – Escalope de veau à la normande, poêlée de haricots verts, pâtes, fromage et fruits

Jeudi  – Poulet rôti, riz, épinards à la crème, yaourt et fruits

Vendredi – Bâtonnets de concombre, gratin de poisson aux légumes, semoule, fromage, glace

Ponctuellement, à l’initiative des familles, on organise aussi des partages culturels culinaires ! Selon les origines des familles, cela permet à chacun de partager et de découvrir de nouvelles saveurs : venues d’Afrique, des Antilles ou d’Asie, par exemple. Cette notion de partage autour du repas est fondamentale pour les parents et les professionnels de la crèche.

Des fournisseurs locaux et éthiques

Pour les fruits et légumes frais et la plupart des denrées non périssables, la crèche se fournit à la Biocoop de Saran qui livre chaque semaine ce que les parents des stocks et menus lui commandent : surtout des fruits, 

La volaille est fournie à la crèche  par l’intermédiaire de l’AMAP Terre en vie de Chanteau. La crèche a souscrit un abonnement. Elle contribue à soutenir l’activité de Madame Dominique CORNET qui élève les poulets que mangent les Mouflets, petits et grands.

Depuis plusieurs semaines, du pain bio fabriqué par Hélène Mouton à Orléans est également livré à la crèche. La phase de test semble concluante : les enfants aiment ce pain ! On va continuer..

La crèche a aussi son propre compost, au fond du jardin, nourri aux déchets alimentaires du quotidien.

Au delà de l’alimentation, pour réduire autant que possible son impact environnemental, la crèche utilise des couches jetables « écologiques » biodégradables à 80%, sans chlore, métaux lourds, ni produit chimique en général, avec un absorbant à base d’amidon. La crèche se fournit auprès de la SARL Janie qui commercialise les couches Bambo Nature.

 

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑